GROS PLAN SUR LA > France

Étude du marché français

Torque a demandé à trois entreprises du secteur de la fabrication d’outils manuels et de systèmes d’attaches de fournir leur avis sur l’état du marché français...

Bülte

Bülte est une entreprise familiale créée par Norbert Bülte en Allemagne en 1956. Son fils, Stefan Bülte, est aujourd’hui le président des trois sociétés du groupe en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Depuis plus de 60 ans maintenant, Bülte est spécialisée dans la fabrication d’attaches en plastique, de systèmes de fixation en plastique et plastométalliques et de produits de protection, vendant ses solutions dans le monde entier et travaillant dans tous les secteurs industriels. La gamme standard Bülte est composée de plus de 30 000 produits de référence et la société développe également des produits spécifiques aux besoins et demandes de ses clients.

Comment les affaires ont-elles évolué en France en 2018, par rapport à 2017 ?

En comparaison avec l’année 2017 qui fut déjà très bonne, l’année 2018 s’est révélée très fructueuse sur le plan commercial. Comme c’est le cas habituellement, nous avons travaillé avec tous les secteurs industriels (automobile, alimentaire, activités d’extérieur, machinerie, etc.) du monde entier. Nous avons lancé plusieurs nouveaux produits et avons consolidé notre gamme standard en y ajoutant de nouveaux modèles.

Quelle proportion votre entreprise représente-t-elle en France ?

Notre groupe est composé de trois entreprises situées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Ainsi, concernant notre unité commerciale française, la proportion de notre chiffre d’affaires en France est d’environ 75 %, le reste représentant les exportations.

Que pensez-vous du marché des technologies de fixation français actuel ? Est-il prospère ou plutôt en difficulté ?

Le marché des technologies de fixation français continue d’être un marché spécifique stable. Les domaines d’application des attaches en nylon ne cessent d’augmenter, et grâce à notre expertise et conseils techniques et à l’importance accordée à la mise en place de relations commerciales solides et humaines, nous sommes en mesure d’améliorer et de développer nos activités chaque année.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Nous prévoyons de poursuivre le développement de nouveaux produits et de les présenter au salon des technologies de fixation (Fastener Fair) de Stuttgart en mars 2019. Nous travaillons également sur notre catalogue 3D pour notre première gamme de produits, qui devrait être disponible dès la fin du premier semestre. Il permettra par exemple aux bureaux d’ingénieurs-conseils d’intégrer nos solutions de fixation dans leurs spécifications techniques et mécaniques et ce, dès la phase de conception/fabrication.

En 2019, nous allons également nous focaliser sur les pays hispanophones et sur l’Italie puisque nos sites espagnol et italien sont désormais disponibles. Nous allons par ailleurs développer notre activité en Australie car nos affaires ont été très fructueuses dans ce pays en 2018. Nous devrions ainsi être en mesure de maintenir notre croissance dynamique en augmentant le nombre de clients à l’échelle mondiale.


Pour en savoir plus:

PGB-Europe

PGB-Europe possède un stock d’attaches et de fixations s’élevant à plus de 25 000 UGS (unités de gestion des stocks) et axé sur des produits de haute qualité et sur une présentation optimale.

Comment les affaires ont-elles évolué en France en 2018, par rapport à 2017 ?

2018 était pour pgb l’année du changement. Nous avons commencé l’année par la mise en place d’un nouveau programme ERP appelé SAP, et avons terminé la construction et la mise en service de notre magasin de palettes entièrement automatisé en décembre. Ceci fut un réel changement et a offert une multitude de possibilités pour notre entreprise.

Pgb-Europe a créé en 2017 une équipe commerciale locale, pgb-France, basée à Saint-Amands-Les-Eaux, dans le Nord de la France. En 2017, nous avons positionné notre entreprise sur le marché français. Au cours des deux à trois dernières années, nous avons adapté notre gamme de produits conformément aux exigences des normes relatives aux verrous (ISO 4014, ISO 4017, EN 15048, EN 14399 HR) et de la norme ISO 4032 relative aux écrous et rondelles Norme française (NF). Ceci nous a permis de franchir une étape importante sur le marché français et dans le cadre du développement de pgb-France.

Ce développement a eu lieu assez rapidement en 2018. Nous avons augmenté notre nombre de clients en 2017 et nous espérons continuer dans cette voie en 2019.

Depuis de nombreuses années, notre entreprise se focalise sur la création d’attaches de marque et de haute qualité telles que les fixations pgb, les boulons d’ancrage SMART, les vis Hapax, les vis PFS, etc., qui sont partiellement fabriqués au sein de notre groupe par PHC Fasteners au Vietnam (vis en bois de type Hapax, vis PFS et vis à gypse), par pgb-Polska en Pologne (boulons d’ancrage SMART), et partiellement importés par le biais de notre bureau d’achat pgb-Asia. Ceci nous permet de fournir des produits fiables et de qualité, et de contrôler les délais.

Quelle proportion votre entreprise représente-t-elle en France ?

Notre chiffre d’affaires pour 2018 en France est en deçà de 10 % de notre chiffre mondial. Nous espérons atteindre les 15 à 20 % au cours des cinq prochaines années.

Notre gamme complète, notre niveau élevé de stock, la qualité de nos produits, nos expéditions rapides grâce à notre système de prélèvement automatisé et à nos magasins de palettes font de nous un partenaire solide et fiable pour les clients actuels et potentiels en France et en Europe.

Que pensez-vous du marché des technologies de fixation français actuel ? Est-il prospère ou plutôt en difficulté ?

Le marché français représente pour nous quelques défis. Nous avons créé une équipe commerciale expérimentée qui possède toutes les compétences nous permettant de nous imposer sur le marché.

Nous percevons un grand nombre d’opportunités dans les chaînes de distribution françaises grâce à nos différentes options d’emballage et à notre expérience sur le marché du Benelux. Notre gamme de produits et la présentation de ces derniers font de nous le partenaire idéal.

Le marché de la construction métallique est beaucoup plus important qu’en Belgique, ce qui nous permet de créer un plus grand stock d’attaches SB EN 15048 et HR EN 14399.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

Nous souhaitons poursuivre le développement de notre entreprise en 2019 et estimons pouvoir tirer profit de nos investissements réalisés au cours des deux à trois dernières années. Notre gamme complète de boulons HR EN14399 rend notamment nos produits plus attrayants pour 2019 sur le marché français.

Nous continuons d’augmenter notre stock d’attaches EN 15048 pour nous permettre de répondre aux besoins d’une plus grande partie du marché européen.


Pour en savoir plus:

C.K. Tools

La marque C.K (faisant partie du groupe Kammerling International), l’un des plus grands fournisseurs de solutions de stockage et d’outils manuels de haute qualité, continue d’être très appréciée par les clients français grâce à sa gamme de produits exceptionnels conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

Bernd Heim, directeur international des ventes chez CKI, a expliqué


“Malgré un marché complexe pour les distributeurs de matériel électrique en 2018, avec des détaillants signalant une demande et une fréquentation des magasins plus faibles, nous continuons d’ouvrir de nouveaux sites et nous conservons notre position importante sur les marchés."
“Chez C.K, nous recherchons continuellement de nouvelles façons d’aider nos clients à augmenter leurs ventes en leur offrant une vaste gamme de produits innovants à des prix compétitifs. Nous pensons que cela nous permet d’améliorer davantage la notoriété de notre marque auprès des électriciens, les utilisateurs professionnels préférant faire confiance à la qualité et à la fiabilité irréprochables des outils de C.K.”

La marque a lancé une nouvelle "Promotion des 25 meilleurs produits" C.K. Les filiales YESSS adhérant à cette promotion pourront bénéficier d’une remise supplémentaire de 2 % et devenir revendeur officiel des produits C.K.

Disponible du 14 janvier au 31 décembre 2019, l’offre nécessite que les filiales YESSS achètent les 25 produits se vendant le mieux en France, en rendant une faible valeur des coûts attrayante pour la gamme de produits. Étant donné que les produits inclus dans la promotion se sont déjà avérés comme étant ceux qui se vendent le mieux, cette offre représente l’occasion idéale pour les revendeurs de produits C.K de renforcer considérablement leurs ventes, a déclaré l’entreprise.

Bref aperçu des produits les plus vendus inclus dans cette promotion : Les produits les plus vendus de la gamme Redline VDE de C.K, les remarquables dextro VDE et tournevis minces de qualité supérieure, et le très populaire MightyRod Cable Rod.

Les revendeurs de produits C.K pourront bénéficier de plus de 3 000 produits de qualité, d’un service exceptionnel (une disponibilité des stocks de 98 %, un taux de livraison complète et conforme aux délais de 96 %), d’un soutien marketing et d’une solide assistance commerciale.


Pour plus d’informations:

Appeler: +33 (0) 810 000044